Relèvement socio-économique des femmes de Mushinga pour consolider la paix en territoire de Walungu, Province de Sud-Kivu.
MUSHINGA : C’est un pas pour l’insertion de la femme dans la société
Dans le cadre de la réinsertion sociale de la femme ARSF avec l’appuis méthodologique et financière de l’ONU Femme et women’s Peace Humanitariam Fund lance officiellement le projet « Relèvement socio-économique des femmes du groupement de Mushinga pour consolider la Paix en Territoire de Walungu (Province du Sud-Kivu) » dans la salle du Campus Numérique Francophone ce lundi à Bukavu le 07 septembre 2020.
Devant la représentation de différentes autorités de la province et des organisations œuvrant dans différentes entités provinciales que la questeur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu place son mot d’ouverture du lancement « il ne me reste qu’encourager ARSF a.s.b.l et son staff pour une mise en œuvre efficace et efficience du projet dont la gestion devra être respectueuse de droits fondamentaux des femmes et accès sur les résultats que les principes de bonne gestion et de redevabilité gouverne leurs
comportement managérial. Je promets sur mon honneur à accorder un appuis à l’atteinte des objectifs assigner à ce dit projet ainsi qu’aux résultats attendus de sa réalisation » après ce mot d’ouverture officiel de l’autorité, MUNDJO TAKUBUSOGA Bibiche la secrétaire exécutive de l’ARSF présente l’organisation d’une manière générale «
ARSF a été créée, le 23 mai 2003, L’organisation a été enregistrée et autorisée à fonctionner sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu en
2004, son autorisation provisoire de fonctionnement en 2005 et son certificat enregistrement en 2015. Objectif social de l’ARSF est de promouvoir la réinsertion sociale plurielle et l’intégration des femmes vulnérables et pauvres au sein de la société globale. Pour matérialiser cet objectif L’ARSF se donne comme Mission officielle déclarée ACCOMPAGNER les femmes vulnérables pour qu’elles retrouvent leur place dans la société et qu’elles jouissent et exercent, dans l’égalité, de leur droit aux droits, aux ressources et à la participation. L’ARSF se donne comme vision une société congolaise au sein de laquelle, la femme elle aussi, reconnaît qu’elle dispose des droits humains et en jouit dans toute leur plénitude, sans discrimination fondée sur des considérations généralement quelconques. »
Cette brève présentation de la secrétaire exécutive est suivit par l’intervention de LEA BABITE la chargée de programme de l’ARSF qui présente les bailleurs de fonds mais aussi explique en quelques mots le pourquoi du choix de groupement de MUSHINGA parmi tant autres se trouvent en territoire de WALUNGU « Le groupement de Mushinga est un groupement possédant le site minier de Mukungwe, il constitue un pôle d’attraction des migrants venant de tous les coins de la province du Sud-Kivu. Ainsi, ce milieu souffre d’un hybridisme et un cannibalisme social liés aux exploitations des minerais d’or dans un pays où le gouvernement est inefficace pour appliquer des lois foncières et minières pour le développement local (GEC-SH, 2019). »
Elle présente aussi les grandes lignes du projet en donnant les axes et les résultats du projet « Formation en leadership féminin, Formation sur les droits et devoirs citoyen, Formation en Gestion des conflits et Capacitation technique et financière » de ces axes découlent ces résultats « Résultat 1. Le leadership féminin pour la protection, défense et le respect de droits des marginalisées est renforcé dans les situations d’après – conflits. Ce résultat est exprimé par deux indicateurs dont :D’ ici 2020, 15% des femmes formées s’organisent en équipe de plaidoyer pour revendiquer leurs droits coutumiers et civils, D’ici 2020 , 60% des femmes détraumatisées sont des animatrices rurales pour le développement socio-économique et politique; Résultat 2
Les capacités techniques et financières des femmes sont renforcées pour un accès libres aux ressources et autres moyens de subsistance. Ce résultat est exprimé par deux indicateurs dont : D’ici 2020, 30% des femmes abandonnées intégrer une agriculture intensive pour assurer la sécurité alimentaire de leurs progénitures d ici fin projet D’ici 2020, 80% des femmes abandonnées et sans terres accompagnées par le projet exercent des activités génératrices de revenus, D’ici 2020, 80% des femmes accompagnées sont regroupées en mini- coopérative pour une autosuffisance»
Pour la bonne réalisation de ses activités sur le terrain l’ARSF demande l’apport des autorités politico-administratives et coutumières en assurant la sécurité du staff ainsi que l’implication des bénéficiaires. Signalons que parmi les réalisations de L’ARSF celle-ci est appuyer par l’ONU femme et Women’s Peace and Humanitarian Fund tous œuvrant pour l’intégration de la femme au sein de la société.