Les ateliers de formations

  1. Lancement officiel du projet

Cette activité a consisté au lancement officiel du projet ; lancement qui a été fait par la questrice de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Il s’est agi ensuite de l’échange sur la philosophie du projet, la définition des indicateurs des résultats et la signature du contrat de collaboration entre l’ARSF et la Chefferie de Ngweshe. Avant d’échanger sur la philosophie du projet qui consistait à présenter les principaux axes du projet à réaliser dans le Groupement de Mushinga ainsi que la présentation du Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire avec l’appui technique d’ONU Femmes, une brève présentation des réalisations de l’ARSF depuis sa création jusqu’à ce jour a été faite ainsi que la présentation des grandes lignes du contrat signé avec le Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire. Enfin, la sécurisation et l’éthique sur terrain ont été présentées.

Téléchargez les éléments de l’atelier : 1. TDR, 2. Rapport de lancement, 3. PV Réunion de lancement

2. Atelier de formation sur la gestion de conflit 

La quête de l’égalité entre les sexes constitue le cheval de bataille de l’organisation ARSF. Il s’avère que les inégalités et la discrimination auxquelles les femmes et les filles font toujours face dans son rayon d’action sont le fruit des normes sociales injustes, des stéréotypes sexistes, des préjugés du genre, des attitudes et comportements, croyances et pratiques traditionnelles néfastes et préjudiciables à l’avancement des droits des femmes. Tous ces facteurs d’ordre contextuel, structurel, comportemental et systémique, sont généralement à la base de conflits et de la violence.

Téléchargez les éléments de l’atelier : 1. Module de formation, 2. TDR, 3. Rapport, 4. PV

3. Atelier de formation sur le leadership féminin

Le leadership est un mot que l’on retrouve très souvent dans le milieu des entreprises,  des ONG et des organisations de producteurs. Ses définitions peuvent parfois être légèrement différentes.  Photo de famille

Un leader désigne une personne à la tête d’un mouvement ou d’un groupe.

« Le leader est une personne ayant une influence démontrable sur le groupe ».

Le leadership d’un individu est, au sein d’un groupe ou d’une collectivité, la relation qui s’établit entre cet individu et la majorité des membres de ce groupe ou de cette collectivité dans la poursuite d’un objectif partagé.

Téléchargez les éléments de l’atelier : 1. Module de formation, 2. TDR, 3. Rapport, 4. Témoignage1, 5. Témoignage2, 6. Témoignage3, 7. Témoignage4

4. Atelier de formation sur les droits et devoirs citoyens

Le mot droit revêt plusieurs sens. Dans le cadre de cette formation, le droit se définit comme l’ensemble des avantages et des privilèges que la loi accorde à un individu ou à un groupe d’individus, membre d’une société et qui lui permet de les revendiquer soit aux autres membres, soit à l’Etat. C’est pourquoi on entend souvent dire « j’ai le droit de… »

Les droits de la femme sont constitués de l’ensemble des droits qui lui sont reconnus en tant qu’être humain et ceux qui lui sont reconnus en tant qu’être humain ayant des besoins spécifiques. Par exemple les droits liés à son rôle de reproductrice (grossesse, accouchement, allaitement).

Téléchargez les éléments de l’atelier : 1. Module de formation, 2. TDR, 3. Rapport, 4. PV

5. Distribution de semences

Cette activité organisée par « Actions pour la Réinsertion Sociale de la Femme, ARSF en sigle » a connu la participation de 10 groupes des femmes au total 120 personnes des localités ciblées par le projet. Cette activité a consisté à la distribution des semences ; qui a été fait par le

chef   à l’intérim du Groupement de Mushinga monsieur Herman BASHIZI. Il s’est ensuite suivi de l’échange sur la manière de cultiver ces semences étant donné que ces dernières sont des variétés hydrides, la définition des résultats escomptés par cette activité et la discussion sur l’apport de chacun dans le groupe pour l’appropriation de l’activité.

Téléchargez les éléments de l’atelier : 1. Rapport de distribution, 2. TDR,

6. Suivi des activités

Cette activité est définie comme un point d’entrée du projet « Relèvement socio-économique des femmes du groupement de Mushinga pour la consolidation de la paix » un suivi de référencement initial.  Un projet exécuté par l’Action pour la Réinsertion Sociale de la Femme, appuyé financièrement par le Fonds des Femmes pour la paix et l’Action humanitaire. Il s’agit de prendre contact avec les autorités locales, les femmes leaders du milieu et structurer les bénéficiaires en groupe en tenant compte de leurs localités, leurs activités ainsi que de leur vulnérabilité pour mieux les impliquées dans le projet.  Afin de permettre l’appropriation et la durabilité des actions dans la communauté.

Les leaders locaux et les femmes structurées en groupe ont appris à travers de focus group et les entretiens les objectifs, les résultats attendus du projet pour assurer un relèvement socio économique et la consolidation de la paix dans le groupement de Mushinga avec la mise en place de la logique de « Do no Harm et un système inclusif » comme une approche transversale.

Téléchargez les éléments de l’atelier : 1. Rapport de suivi, 2. Suivi de référencement, 3. TDR