ARSF asbl vise globalement la réintégration plurielle des femmes vulnérables vivant dans les zones pauvres des milieux ruraux et périurbaines ».
De manière spécifique, l’organisation vise à :
- – Contribuer à la réduction de la pauvreté des femmes vulnérables et marginalisées parmi lesquelles : les filles et femmes victimes des viols et violences sexuelles basées sur le genre, les filles et femmes affectées ou vivant avec le VIH/SIDA, les filles-mères, les femmes veuves et leurs orphelin de SIDA, les femmes victimes de maltraitance domestique etc.
- – Assurer un réarmement psycho-social et moral des femmes vulnérables opprimées et leurs progénitures. – Renforcer les capacités de la femme à pratiquer au processus décisionnel en RD Congo.
Participation de l’ARSF aux événements Nationaux, Régionaux et Internationaux
ARSF par son Secrétaire Exécutive et sa Chargée des Programmes participe à plusieurs événements, dont la liste non exhaustive ci-dessous:
- 33ème Sommet du GIMAC « Gender is my agenda Campagn ». « Vers des solutions durables et sensibles au genre pour les déplacements forcés », organisé par Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique à Addis-Abeba en Ethiopie
- Forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire, organisé par WPHF « Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire à Vienne en Autriche.
- Académie Féministe Africaine des Macro-économie « AFMA », organisée par FEMNET à Accra au Ghana.- Le 8ème Conférence Continentale des Citoyens avec comme thème : Où est l’Afrique que nous voulons? Perspectives Citoyennes, organisée par PACIN, FEMNET et SOTU, à Addis-Abeba/Ethiopie- Consultations sur l’Examen de l’Afrique sur Beijing auniveaux national, régional et mondial, organisée par la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union Africaine (CUA) et ONU-Femmes à Addis-Abeba/Ethiopie.
- 64ème Session Ordinaire de la Commission de l’Afrique, organisée par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, à Sharm EI Sheikh en Egypte.
- 62ème Session de la Commission de Nations-Unis pour le Statut de la Femme “CSW62”, tenue au siège de Nations-Unis à New-York.
- Formation Mondiale d’Avant CSW62, organisée par CPDE à New-York aux Etats-Unis”. – “Réunion Régionale sur la stratégie “Pré-Consultaton Ministérielle Africaine sur la Commissionde la Condition de la Femme (CSW62e Session), tenue à Addis-Abeba en Ethiopie; organisée par FEMNET et ONG CSW/Afrique.
- Réunion de Haut-Niveau (RHN) Régionale des Femmes Africaines, organisée par le Partenariat des OSC pour l’Efficacité du Développement (POED)-Circonscription Féministe. Droit de la Femme, Egalité des sexes et la Coopération Efficace au service de Développement, tenue à Nairobi/Kenya.
- 32ème session de la campagne « Genre, c’est un agenda” (GEMAC), Réunion consultative pré-sommet de la société civile sur m’intégration de la dimesnion de genre dans l’Union Africaine et les Etats Membres. Thème du sommet de l’Union Africaine : “Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique”. Thème GIMAC : « Corruption et Gouvernance : Impact est solution pour les femmes, les enfants et jeunes”, tenue à Nouakchott en Mauritanie.
- Consulation Régionale sur la situation des Défenseurs des Droits de l’Homme, tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire.
- Conférence sur l’Adoption de l’Approche Multisectorielle pour la Mise en Oeuvre du Protocole de l’Union Africaine (UA) sur les Droits de la Femme”, tenue au Dakar-Sénégal.
- Université d’Eté de la Solidarité Internationale à Renne en France. – « Sixième Conférence de Programmation et l’Assemblée Générale de Réseau de Développement et de Communication des Femmes Africaines « FAMNET », tenue en Nairobie/Kenya.
- Forum Social Mondial « FSM » tenue en Tunis/TUNISIE.
- Du 19 au 22 avril 2012 : Participante au 12ème Forum International de AWID” (ASSOCIATION FOR WOMEN ‘S RIGHT IN DEVELOPMENT) sur les Droits de la Femme et le Développement qui se tenue au Centre de Congrès Haliç, Istanbul, Turquie avec comme thème : “Transformer le Pouvoire Economique pour faire progrésser les Droits des Femmes et la Justice”